« Strasbourg en guerre 14-18 »
LE RETOUR À LA FRANCE, 1918 À 1940
Table des matières
ToggleAprès quatre années de guerre durant lesquelles Strasbourg est à l’arrière du front et un symbole pour les deux belligérants. Les troupes françaises entrent dans la ville le 22 novembre 1918. La tentative de république de soviets avait fait long feu.
Mais après l’euphorie de la victoire, l’expulsion des vieux Allemands, la mise en place de l’administration française en Alsace. Les questions liées au maintien du droit local (dans le domaine social, artisanal, religieux, scolaire). Et la question linguistique créent une atmosphère de méfiance.
La nouvelle université inaugurée en novembre 1919 reprend le flambeau et Strasbourg. À nouveau, la tête de pont de la France face à l’Allemagne accueille la Commission centrale pour la navigation du Rhin. Installée dans l’ancien palais impérial. Un nouveau port est creusé, mais les travaux d’urbanisme sont ralentis avec la crise de 1930.
Archives de Strasbourg
L’ANNEXION DE FAIT, 1940 À 1944
Dès la déclaration de la guerre. Strasbourg et une bande frontalière de 20 km de profondeur évacuées dans le Sud-Ouest et le centre de la France. C’est une ville vidée de ses habitants, occupée par les troupes allemandes. Après le retour d’une partie des Strasbourgeois. La vie quotidienne marquée par l’embrigadement de toutes les strates de la société et la surveillance politique à outrance. En 1942, les jeunes gens et les jeunes filles, sont soumis à la conscription dans la Wehrmacht (pour les hommes). Et dans les services annexes (pour les femmes) : les Malgré-nous.
La cathédrale de Strasbourg devient rapidement le symbole de la libération du territoire. Dans le serment prononcé par le futur général Leclerc à Koufra. Le 23 novembre 1944, la ville, ayant subi plusieurs bombardements, est libérée. Mais les opérations militaires se poursuivent en Alsace durant l’hiver 1944-1945.
Archives de Strasbourg
STRASBOURG, CAPITALE DE L’EUROPE, DEPUIS 1949
En 1949, le premier conseil de l’Europe se tient à Strasbourg. Ville prédestinée, dans l’esprit des initiateurs de cette organisation transnationale, à devenir la capitale de l’Europe, naguère scindée entre France et Allemagne. Depuis, le Parlement européen s’est installé sur les bords de l’Ill ainsi que d’autres institutions européennes. La Cour européenne des droits de l’homme, la chaîne Arte, l’Eurocorps. L’Assemblée des régions d’Europe, la Pharmacopée, le Système d’information Schengen, le Médiateur européen…