Avec notre série « Un peu d’histoire », on vous invite à un petit retour dans le temps à travers les archives de la ville. Pour le premier épisode, voici trente clichés tirés d’archives, pour un aperçu de ce à quoi ressemblait l’Eurométropole au temps de l’occupation nazie.
Comme on le sait, l’Histoire de notre région et de Strasbourg est lourdement chargée, et pas toujours de la façon la plus positive. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les nazis envahissaient, de 1940 à 1944, les territoires d’Alsace-Moselle après qu’ils ont été annexés.
En résultent toutes sortes de conséquences : les noms des places et des rues sont changés (la place Broglie devient l’Adolf Hitler Platz, par exemple), les statues qui ornent les rues sont remplacées par des œuvres nazies, les noms de famille des Strasbourgeois sont germanisés…
Pendant quatre ans, la lutte pour la nazification de la ville va crescendo et à partir d’août 1942, les jeunes hommes alsaciens, qui se feront appeler les Malgré-nous, sont enrôlés de force dans la Wehrmacht, l’armée allemande. Peu d’entre eux en reviendront.
De cette période, nous avons gardé beaucoup de marques différentes. Des souvenirs pour certains, des changements pour d’autres, des histoires contées par la famille et les grands-parents… À part cela, la jeune génération que nous sommes se contentera volontiers de photos d’archives, dont voici un petit panel.