Les rues de la ville de Colmar connaissent des nuits perturbées par une étrange créature. C’est l’une des légendes alsaciennes les plus connues : le Nachtkalb, littéralement “veau de nuit“, dont personne n’a vraiment réussi à en définir la silhouette.
La nuit, il erre dans les rues de Colmar et prend un malin plaisir à agresser les ivrognes et autres noctambules qui zonent désespérément en ville.
Le Nachtkalb de Colmar
La collégiale Saint-Martin et le Koïfhus, fort en passage, sont ses lieux favoris.
Le Nachtkalb attaque ses victimespar-derrièree et leur provoque des frayeurs telles que ces dernières tombent d’épuisement après leur fuite. Une fois rentrées chez elles, elles s’endorment et oublient toutes leurs mésaventures. Au matin, elles se réveilleront piquées par de violents maux de tête.
La curiosité est un vilain défaut ! Malheur aux curieux qui voudraient observer la vache nocturne !
Pour témoin, un jeune étudiant fraîchement débarqué à Colmar s’est penché par la fenêtre de son appartement pour tenter de l’apercevoir.
Après deux heures d’attente infructueuses, épris de fatigue, il décide d’aller dormir. Et là, voulant retirer sa tête, il sent que ça tire. Impossible pour lui de se retirer de la fenêtre.
Enflée comme un potiron, sa tête se retrouve coincée dans l’encadrement de sa fenêtre. Ses yeux sont tournés vers la rue, la bête apparaît face à lui et lui lance un clin d’œil.
Au lever du jour, sa tête se dégonfla enfin et il put s’endormir paisiblement, se jurant de ne plus jamais tomber dans le piège de la vilaine créature colmarienne.
Le Nachtkalb de Colmar
« Je me suis demandé, comme il y a beaucoup de forêts aux alentours de la ville, l’alcool aidant, ces personnes n’auraient pas vu cette race de chiens utilisée au Moyen Âge pour la chasse à courre ? » Le Braque de Weimar, d’origine allemande, d’une taille d’environ 70 cm et allant jusqu’à 40 kg à l’âge adulte.
Laurent Boquet