WINDOWS Fenêtre cmd au démarrage

  • Auteur/autrice de la publication :

Le fichier cmd.exe authentique est un composant logiciel du système d’exploitation Windows 10. Le cmd.exe exécute l’ invite de commande , un interpréteur de ligne de commande pour le système d’exploitation Windows.

Lorsque vous démarrez votre PC Windows 10, ou sous Windows 11, vous pouvez rencontrer une fenêtre contextuelle noire avec la barre de titre indiquant C:\WINDOWS\system32\cmd.exe . Finalement, l’invite disparaît, mais vous remarquerez une lenteur des performances de l’ordinateur signalée par les utilisateurs concernés. Dans cet article, nous vous proposerons les solutions les plus appropriées que vous pouvez essayer pour empêcher l’affichage de l’invite au démarrage.

WINDOWS Fenêtre cmd au démarrage

L’invite de commande cmd.exe continue de s’afficher au démarrage

Si vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez essayer nos solutions recommandées ci-dessous sans ordre particulier et voir si cela aide à résoudre le problème.

Exécuter une analyse antivirus
Exécuter l’analyse SFC
Désactiver cmd.exe à partir des éléments de démarrage dans le Gestionnaire des tâches
Supprimez cmd.exe du dossier Exécuter dans l’Éditeur du Registre.

Jetons un coup d’oeil à la description du processus impliqué concernant chacune des solutions énumérées.

1.Exécuter une analyse antivirus

L’extension .exe sur un nom de fichier indique un fichier exécutable. Les fichiers exécutables, dans certains cas, peuvent être dangereux pour votre ordinateur. Par conséquent, vous devez déterminer si le cmd.exe sur votre ordinateur est un cheval de Troie que vous devez supprimer, ou s’il s’agit d’un fichier appartenant au système d’exploitation Windows ou à une application de confiance.

Le cmd.exe d’origine est une partie importante de Windows et se trouve dans le dossier C:\Windows\System32 . Bien que le chemin correct soit affiché dans la barre de titre de l’invite, certains logiciels malveillants se déguisent en cmd.exe, en particulier lorsqu’ils ne se trouvent pas dans le dossier C:\Windows\System32 . Dans tous les cas, il vaut mieux prévenir que guérir, nous vous suggérons donc d’exécuter une analyse antivirus complète du système avec Windows Defender ou tout autre produit antivirus tiers réputé pour exclure la possibilité d’une infection par un logiciel malveillant .

Si le problème n’est toujours pas résolu après l’analyse AV, vous pouvez essayer la solution suivante.

2.Exécuter l’analyse SFC

Si vous avez des erreurs de fichier système, vous pouvez rencontrer ce problème. Dans ce cas, vous pouvez exécuter une analyse SFC et voir si cela vous aide.

3.Désactiver cmd.exe à partir des éléments de démarrage dans le Gestionnaire des tâches

Il se peut que le fichier cmd.exe soit répertorié dans la section Démarrage du Gestionnaire des tâches – cela signifie qu’à chaque démarrage de votre ordinateur, cmd.exe se chargera automatiquement avec tous les autres éléments répertoriés dans cette section. Ainsi, si vous ne souhaitez pas qu’un élément se charge automatiquement au démarrage mais qu’il est répertorié dans la section Démarrage du Gestionnaire des tâches, vous pouvez simplement désactiver l’élément de démarrage à cet endroit .

4.Supprimer cmd.exe du dossier Exécuter dans l’Éditeur du Registre

Il s’agit d’une alternative à la désactivation de cmd.exe à partir des éléments de démarrage dans le Gestionnaire des tâches. Pour supprimer cmd.exe du dossier Exécuter dans l’Éditeur du Registre, procédez comme suit :

Puisqu’il s’agit d’une opération de registre, il est recommandé de sauvegarder le registre ou de créer un point de restauration système en tant que mesures de précaution nécessaires. Une fois cela fait, vous pouvez procéder comme suit :

  • Appuyez sur la touche Windows + R pour appeler la boîte de dialogue Exécuter.
  • Dans la boîte de dialogue Exécuter, tapez regedit et appuyez sur Entrée pour ouvrir l’Éditeur du Registre .
  • Naviguez ou accédez au chemin de la clé de registre ci-dessous : HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
  • À l’emplacement, dans le volet de droite, voyez si cmd.exe est répertorié, si tel est le cas, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée et sélectionnez Supprimer .
  • Ensuite, naviguez ou accédez au chemin de la clé de registre ci-dessous : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Run
  • À l’emplacement, dans le volet de droite, voyez si cmd.exe est répertorié, si tel est le cas, cliquez avec le bouton droit sur l’entrée et sélectionnez Supprimer .
  • Redémarrez votre ordinateur et voyez si l’invite cmd.exe réapparaît au démarrage.

Dans le gestionnaire de tâches, j’ai désactivé également les programmes au démarrage de Windows. Pour que mon P.C. démarre plus vite et là je me suis aperçu qu’un programme « TTHOMERRunner.exe-s » avait l’icone avec le petit bord plié, qui veut dire que celui-ci à sûrement un problème.

Quand je cliquais droit avec la souris, je ne pouvais pas accéder aux options, ouvrir l’emplacement du fichier où ses propriétés, donc j’ai également cherché à pouvoir y accéder….

WINDOWS Fenêtre cmd au démarrage

Et voici ma solution.

Registry Explorer, éditeur de registre alternatif pour Windows

14 novembre 2021 Matt Mills Software 0

Windows est un système d’exploitation qui intègre une grande variété d’outils pour tous les types d’utilisateurs. Les utilisateurs à domicile qui n’ont besoin d’effectuer que des tâches quotidiennes et les utilisateurs avancés qui nécessitent des fonctions plus complexes. Microsoft. Le système d’exploitation de a son propre éditeur de registre afin que les utilisateurs plus avancés puissent vérifier et apporter des modifications aux valeurs des clés. Bien que cet outil puisse être suffisant pour de nombreux utilisateurs, il existe une alternative telle que Explorateur de registre, avec lequel vous pouvez obtenir beaucoup plus de fonctionnalités.

Le registre système de Windows est un base de données hiérarchique , où nous trouvons stockés tous les paramètres de configuration du système d’exploitation, ainsi que toutes les applications que nous avons installées. En utilisant son propre éditeur, les utilisateurs plus avancés peuvent corriger tout type d’erreur ou modifier certaines configurations du système. Cependant, cet éditeur n’a pas subi beaucoup de changements ces dernières années et peut-être que de nombreux utilisateurs peuvent manquer d’autres options utiles.

WINDOWS Fenêtre cmd au démarrage

Fonctionnalités de l’explorateur de registre

Pour cela, un outil comme Registy Explorer est né. Cette application qui a été lancée avec un projet open source sur GitHub et dont l’objectif est de moderniser l’éditeur de registre intégré à Windows en incluant de nouvelles fonctionnalités qui peuvent nous être utiles. C’est pourquoi il remplace l’outil intégré Regedit.exe inclus dans Windows, qui inclut les améliorations suivantes :

  • Il montre le record réel, pas seulement la norme.
  • Vous permet de trier la vue de liste par colonnes.
  • Utilisez des icônes de clé pour les clés, les ruches et les liens inaccessibles.
  • Permet des recherches complètes (Ctrl + Shift + F)
  • Il a un éditeur hexadécimal pour les valeurs binaires.
  • Il est capable d’afficher les valeurs étendues MUI et REG_EXPAND_SZ.
  • Vous permet de vous connecter au registre à distance.
  • Avec les fonctions d’annulation et de rétablissement.
  • Vous permet de copier et coller à la fois des clés et des valeurs.
  • Affiche l’heure de la dernière écriture, ainsi que les numéros et valeurs clés.

Une fois que nous avons testé l’application, nous pouvons la définir comme notre éditeur de registre par défaut pour le fichier .reg, et ainsi oublier complètement celui qui est fourni par défaut dans Windows.

Comment ça fonctionne

Une fois l’application exécutée, son menu principal apparaîtra immédiatement, où nous pourrons voir une vue de chacune des sections du registre. L’interface nous sera très familière, même si oui, elle est entièrement en anglais, cela peut donc être un handicap important pour certains utilisateurs. Pour le moment, il ne semble pas qu’il y ait une possibilité de le passer à l’espagnol. Comme dans l’éditeur Windows par défaut, nous pouvons développer chaque section pour voir à la fois ses sous-clés et ses valeurs dans une arborescence, en organisant des tables contenant le nom, le type, la taille et la valeur, la date de la dernière modification et des données supplémentaires telles que MUI et REG_EXPAND_SZ valeurs.

Recherche de clé avancée

Dans la section où nous trouverons sa plus grande utilité, c’est dans sa capacité à rechercher des clés dans le registre . Il dispose également de diverses options pour gérer les autorisations et ses capacités d’importation et d’exportation, tout comme l’éditeur par défaut. Il se distingue également par sa capacité à copier et coller à la fois des clés et des valeurs à différents endroits, ainsi que par la possibilité d’annuler ou de refaire n’importe quelle opération et d’effectuer des recherches avancées.

La capacité de recherche de Registry Explorer est une autre de ses valeurs clés. C’est beaucoup plus avancé et efficace que celui que l’on peut trouver dans Regedit. À partir de là, nous pourrons rechercher et voir les résultats dans la même fenêtre et ouvrir automatiquement n’importe quelle clé ou valeur de registre en double-cliquant simplement dessus. Ce navigateur dispose également d’un mode lecture seule destiné aux utilisateurs plus inexpérimentés, ce qui les empêche d’apporter des modifications qui pourraient finir par affecter négativement les performances du système.

Diverses options pour son utilisation

Dans la section Options que nous trouvons sa barre d’outils supérieure, nous trouvons des fonctionnalités intéressantes. Par exemple, nous avons la possibilité de garder l’application toujours au premier plan (Toujours au top). Cela nous permet que, même si nous travaillons avec d’autres applications, l’éditeur reste toujours visible. Il possède également son propre mode sombre (Dark Mode), il est donc idéal si nous utilisons habituellement le système de cette manière. De plus, cela nous permet de l’utiliser pour remplacer Regedit et l’utiliser comme éditeur de registre par défaut, ainsi que modifier la police et la taille des lettres qu’il utilise pour une meilleure lisibilité.

Conclusions : l’explorateur de registre vaut-il la peine d’être utilisé ?

L’explorateur de registre est un bonne alternative à l’éditeur Windows par défaut, au cas où nous aurions besoin d’une application avec laquelle obtenir des fonctions supplémentaires. Si, en général, nous devons apporter des modifications au registre, exporter des configurations ou rechercher certaines valeurs, cette application nous sera d’une grande aide. De plus, il ne nécessite pas d’installation et peut donc être enregistré et utilisé à partir d’un périphérique de stockage externe pour plus de commodité.

Bien sûr, même si cela peut sembler un outil très simple à utiliser, il faut être clair sur son utilisation. Et cette application est destiné aux utilisateurs avancés , ainsi que les administrateurs système. En effet, tout mauvais changement que nous apportons peut provoquer des problèmes d’instabilité dans le PC, nous ne devons donc l’utiliser que si nous savons vraiment ce que nous faisons.

WINDOWS Fenêtre cmd au démarrage

Télécharger gratuitement Registry Explorer

Sa version 0.91 est actuellement disponible, qui a été publié le 9 octobre 2021. Il s’agit d’une application très récente depuis sa sortie en août dernier, elle reçoit donc des mises à jour très périodiquement.

https://github.com/zodiacon/TotalRegistry/releases/download/v0.9/RegExp.exe

WINDOWS Fenêtre cmd au démarrage

Autres alternatives à l’éditeur de registre Windows

Si nous recherchons une alternative à l’éditeur de registre que Windows intègre par défaut et que l’explorateur de registre ne nous convainc pas, nous pouvons essayer l’une des options suivantes :

RegCool Portable

C’est un éditeur de registre très complet qui peut être une bonne alternative à Regedit. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une application portable donc elle ne nécessite pas d’installation. Il prend en charge plusieurs onglets et les garde ouverts en même temps. Grâce à cela. nous pouvons facilement naviguer à travers les différentes parties du registre. Il dispose d’un moteur de recherche intégré avec des filtres et de la possibilité de prendre des instantanés et de capturer la configuration actuelle de notre registre. Si nous le souhaitons, nous pouvons télécharger RegCool Portable gratuitement .

Atelier de registre

Nous parlons d’un éditeur avancé que nous pouvons également utiliser en remplacement du classique Windows Regedit. En plus de toutes les fonctions standard de celui-ci, Registry Workshop nous permet d’ajouter une grande variété d’options qui nous permettent de travailler plus rapidement et plus efficacement. Il a des fonctions de rétablissement et d’annulation, ainsi que la possibilité de manipuler rapidement le registre, les valeurs et les clés pendant le développement du système. Nous pouvons télécharger gratuitement Registry Workshop à partir de ce lien vers le site du développeur .

Avec ce logiciel une fois installé, j’ai pu retrouvé le dossier « Programm files » et j’ai pu accéder à la version de celui-ci.

Il existe également une version sous microsoft « Registry-editor ».

WINDOWS Fenêtre cmd au démarrage

Télécharger Registry Editor(gratuit) – Clubic

L’erreur du programme, « TTHOMERRunner.exe-s » (TomTom MyDrive Connect) venait d’un problème de mise à jour de celui-ci. Et ce malgré des mises-à-jour faites sous Windows Update, l’antivirus Kaspersky & la console HP Support Assistant.

Laisser un commentaire